Pages Navigation Menu

Un thé et un café vert de qualité apportent le meilleur pour le corps et la ligne

5 types de laitues à connaitre

5 types de laitues à connaitre

La laitue est un ingrédient courant utilisé dans toutes sortes de recettes. Cependant, même si ces feuilles vertes sont un aliment de base, beaucoup de gens ne connaissent pas la variété de laitues qui n’attendent que de pimenter leurs salades !

Il existe de nombreux types de laitues qui font de délicieuses salades. Tu peux aussi essayer d’incorporer ces cinq types de laitue populaires dans des plats comme les sautés, les wraps ou les soupes (tu trouveras quelques recettes pour cela ci-dessous).

Pour une salade rapide, essaie de préparer une vinaigrette super simple et légère avec de l’huile d’olive et du vinaigre balsamique. Toutes les recettes ont une excellente recette de vinaigrette de base liée ci-dessous ! Pour faire monter tes salades d’un cran, sers-les avec des légumes frais, du fromage (comme du fromage bleu) et des protéines (comme un œuf poché ou du blanc de poulet).

Voici 5 variétés principales de laitue que tu pourrais utiliser pour ces plats :

1. Laitue Crisphead (laitue Iceberg)

La laitue Crisphead est un type de laitue facilement reconnaissable à ses grandes feuilles serrées et à sa texture croquante. C’est la laitue la plus courante vendue dans les épiceries, également connue sous le nom de laitue Iceberg ou laitue pommée.

Les variétés de cette catégorie ont tendance à avoir des têtes denses avec des feuilles croquantes repliées les unes sur les autres. Les feuilles sont généralement d’un vert clair, passant au blanc près de la base de la tête.

La laitue Crisphead est une excellente source d’acide folique, de calcium et de vitamine K. Comme la laitue a une teneur en eau très élevée, elle est pauvre en calories et en graisses, ce qui en fait une bonne source d’énergie. C’est un excellent choix pour les personnes qui essaient de perdre du poids ou de maintenir un poids sain.

2. Laitue à feuilles

La laitue à feuilles, comme son nom l’indique, a des feuilles qui poussent de manière lâche sur la tige. Les feuilles sont cultivées dans une rosette basale plutôt que dans une tête. Plus précisément, les feuilles de cette variété poussent vers l’extérieur de la base comme les pétales d’une fleur et ont une consistance fripée ou plate.

Les variétés les plus courantes de laitue frisée sont les feuilles rouges, les feuilles vertes et les feuilles de chêne.

Ces variétés sont des ajouts sains aux plats car elles sont pauvres en calories, en sucre et en graisse, ce qui en fait un choix optimal pour les personnes qui font de la gym !

Ce vert feuillu est disponible dans de nombreuses nuances de vert et de rouge, y compris certaines variétés mouchetées, ce qui en fait un ajout coloré aux plats.

3. Laitue romaine (laitue Cos)

La laitue romaine est une autre catégorie de laitue culinaire de spécialité. La laitue romaine est une variété de laitue populaire, et on peut la trouver dans la plupart des épiceries toute l’année !

Les têtes de laitue Cos ont généralement des feuilles droites qui créent une forme ovale modérément dense et haute. Les feuilles à l’extérieur de la tête sont généralement d’un vert foncé avec une tige épaisse, tandis que les feuilles au cœur sont d’un vert beaucoup plus clair.

Cette variété de laitue à feuilles vertes est pauvre en calories et en graisses, riche en fibres et en vitamines A et C qui peuvent aider à réduire la pression artérielle et le cholestérol. C’est une autre variété de laitue qui aide à perdre du poids et qui peut être utilisée dans toutes sortes de recettes savoureuses, comme les salades et les sandwichs ! Le plus souvent, elle est connue pour être excellente dans une salade césar. Associe des légumes verts fraîchement coupés avec une vinaigrette crémeuse, du parmesan et des croûtons pour une salade rapide.

4. Laitue butterhead

La laitue butterhead, également connue sous le nom de laitue beurre, est un type de laitue gourmande connue pour ses feuilles douces et tendres et sa texture délicate. Les variétés de laitue beurre ont tendance à avoir des têtes ouvertes et lâches et des feuilles vertes brillantes. Certaines des variétés les plus populaires sont la laitue bibb et la laitue Boston.

Ces laitues tendres sont riches en vitamine K, en fer, en fibres et en potassium. Elles sont aussi une excellente source de lutéine, un composé très important pour la santé des yeux. Pose ces carottes et commence à grignoter cette laitue à la place !

5. Laitue à tiges

La laitue à tige, également appelée laitue asperge, laitue céleri ou Celtuse, est une catégorie de spécialité cultivée pour sa tige plutôt que pour ses feuilles.

Populaires dans la cuisine chinoise, ces plantes ont des tiges blanches épaisses surmontées de feuilles verticales légères et vert pâle. La plante entière est considérée comme comestible, la tige et les feuilles restantes au sommet étant utilisées dans les recettes, bien que les feuilles aient un goût amer.

La tige de la laitue à tige peut être verte ou rouge et a une texture juteuse et croquante. Elle a une saveur légèrement amère et est souvent utilisée dans les salades, un mélange de printemps ou comme garniture. Il est également important de cuire rapidement les feuilles vert pâle afin de préserver leur texture croustillante. Les tiges et les feuilles se marient très bien avec des légumes et d’autres salades pour faire un plat délicieux !