Pages Navigation Menu

Un thé et un café vert de qualité apportent le meilleur pour le corps et la ligne

Pourquoi vous devriez boire du kombucha dès aujourd’hui

Pourquoi vous devriez boire du kombucha dès aujourd’hui

Le kombucha est un thé fermenté dont la popularité a bondi ces dernières années. Beaucoup pensent que le kombucha offre des avantages pour la santé car le processus de fermentation signifie qu’il fournit des probiotiques. Le kombucha peut aussi avoir des propriétés antibactériennes, mais il existe peu de recherches scientifiques sur les effets du kombucha sur les humains.

Faits nutritionnels du kombucha

Une portion de 240 ml de kombucha fournit 29 calories, 0g de protéines, 8g de glucides et 0g de graisses. Le kombucha est une excellente source de vitamines du complexe B, notamment la thiamine et la niacine. Ces informations nutritionnelles sont fournies par l’USDA.

  • Calories : 29
  • Lipides : 0g
  • Sodium : 10mg
  • Glucides : 8g
  • Fibres : 0g
  • Sucres : 8g
  • Protéines : 0g

Glucides

Une portion de kombucha bio contient environ 8g de glucides, qui sont principalement constitués de sucres ; il n’y a pas de fibres dans le kombucha. La quantité de sucre et de glucides dans le kombucha diffère selon la marque et la préparation. Certains contiennent du jus de fruits, ce qui ajoute du sucre.

Graisses

Une seule portion de kombucha ne contient aucune graisse.

Protéines

Le kombucha est une boisson pauvre en protéines.

Vitamines et minéraux

Comme de nombreuses autres variétés de thé, le kombucha peut manquer de valeur nutritionnelle importante, mais il contient quelques vitamines du complexe B comme la thiamine et la niacine.

Et comme le kombucha est fabriqué avec du thé, il contient généralement un peu de caféine, mais la quantité peut varier. Le kombucha peut aussi avoir des traces d’alcool suite au processus de fermentation et contient une variété de composés phytochimiques qui proviennent du thé (et parfois du jus) utilisé pour préparer la boisson.

Calories

Les calories du kombucha varient selon le mélange et la marque, mais dans l’ensemble, c’est une boisson faible en calories. Une portion de kombucha biologique cru de GT contient 29 calories, dont la plupart proviennent des glucides.

Avantages pour la santé

La plupart des recherches sur le kombucha ont été effectuées en laboratoire ou sur des animaux, on ne sait donc pas si les produits de fermentation ou les bactéries ont quelque chose à offrir aux humains. De plus, tout avantage pour la santé pourrait être dû au type de thé utilisé pour faire le kombucha. Par exemple, le kombucha fait avec du thé vert peut offrir tous les avantages pour la santé du thé vert.

Améliore la santé digestive

Le kombucha cru a le potentiel d’être une bonne source de probiotiques, qui peuvent être bénéfiques pour la santé digestive (mais certaines variétés commerciales sont pasteurisées, ce qui tue essentiellement les bactéries bénéfiques ainsi que les mauvaises).

Peut combattre les maladies

Le kombucha peut contenir des composés tels que les catéchines (provenant du thé) et l’isorhamnetine (que l’on ne trouve pas normalement dans le thé), qui peuvent avoir des propriétés antibactériennes et antivirales. Il est possible que boire du kombucha puisse tuer certains des organismes qui causent la gastro-entérite. D’autres études sont nécessaires pour en avoir le cœur net.

Peut réduire la glycémie

Une étude animale de 2012 a comparé le thé noir au kombucha et a mesuré l’efficacité des boissons à bloquer l’augmentation de la glycémie. Elle a révélé que le thé kombucha réussissait mieux à réguler la glycémie.

Peut prévenir certains cancers

Une autre étude a examiné les effets du kombucha sur les cellules cancéreuses de la prostate et a découvert qu’il pouvait avoir un impact positif en diminuant la croissance potentielle des cellules.6 Cependant, l’étude a été réalisée sur des lignées cellulaires plutôt que sur des humains, des recherches supplémentaires sont donc nécessaires pour valider les résultats.

Effets indésirables

Tu ne dois pas prendre de kombucha si tu as un système immunitaire affaibli ou si tu prends des médicaments sensibles au pH de l’estomac, car le thé est acide.

Les personnes atteintes de diabète doivent utiliser le kombucha avec précaution. Et les personnes sensibles à la caféine peuvent également faire preuve de prudence. Si on laisse le kombucha brut fermenter, la quantité d’alcool peut augmenter presque jusqu’aux niveaux trouvés dans certaines bières. Cela pourrait être un problème pour toute personne qui doit éviter de boire de l’alcool.

Des rapports ont fait état de lésions hépatiques et d’acidose métabolique chez des personnes qui ont bu une grande quantité de kombucha en peu de temps, mais ces patients souffraient aussi d’autres conditions qui les rendaient plus sensibles à l’acidose.

Une portion quotidienne de 250ml de kombucha devrait être sans danger, mais si tu as des problèmes de santé ou si tu es enceinte, tu devrais parler à ton médecin pour savoir si le kombucha est sans danger pour toi.

Variétés

Il existe de multiples variétés de kombucha disponibles à l’achat. Elles peuvent être fabriquées avec différents types de thé et aromatisées avec des fruits, des légumes et des herbes supplémentaires.

Quand c’est le mieux

Le kombucha est disponible toute l’année à l’épicerie. Lorsque tu fais ton propre kombucha, il est préférable de consommer la boisson dans un délai d’un à trois mois.

Conservation et sécurité alimentaire

Réfrigérez toujours le kombucha, qu’il soit acheté en magasin ou fait maison. Tant que le kombucha est manipulé correctement dans des conditions sanitaires et conservé au réfrigérateur, il devrait pouvoir être consommé par la plupart des gens.

Le kombucha cru comporte toujours un risque de maladie d’origine alimentaire. Le kombucha pasteurisé est un choix plus sûr car la pasteurisation détruit toutes les mauvaises bactéries. Bien sûr, la pasteurisation détruit aussi les bonnes bactéries probiotiques.

Comment se préparer une délicieuse tasse de thé

Tu trouveras du thé kombucha en bouteille dans le rayon des aliments naturels de la plupart des épiceries ainsi que dans les magasins de produits naturels. Le kombucha cru doit être conservé au réfrigérateur pour empêcher la croissance bactérienne et arrêter le processus de fermentation.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *