Pages Navigation Menu

Un thé et un café vert de qualité apportent le meilleur pour le corps et la ligne

Quelle quantité de sucre dois-tu ajouter au thé ?

Quelle quantité de sucre dois-tu ajouter au thé ?

À l’exception peut-être du lait, il n’y a pas de meilleur partenaire pour le thé que le sucre : alors que le thé peut souvent être criblé de tanins au goût amer, la bonne quantité de sucre peut transformer ta cuppa en magie douce-amère. Mais quelle quantité de sucre dois-tu réellement ajouter au thé – et en ajoutes-tu trop ? Découvrons-le.

En règle générale, tu ne dois pas ajouter plus de deux cuillères à café de sucre au thé. Non seulement ajouter encore plus de sucre est mauvais pour la santé, mais ta tasse de thé deviendra trop sucrée pour la plupart des palettes. Une tasse de thé contenant plus de deux sucres risque d’avoir plus le goût du sucre que celui du thé !

Pour aller plus loin, nous avons entrepris un test de goût pour voir si l’ajout de sucre est un plaisir indulgent… ou s’il finit par gâcher une infusion parfaitement bonne. De plus, nous répondons aux questions courantes sur le sucre dans le thé.

Quelle quantité de sucre est naturellement présente dans le thé ?

Avant de commencer à ajouter du sucre à ta tasse de thé, il est bon de comprendre quelle quantité de sucre se trouve naturellement dans le thé pour commencer. Après tout, tu réfléchirais à deux fois avant d’ajouter plusieurs morceaux de sucre si ton thé est déjà sucré au départ !

En règle générale, le thé ne contient pas de sucre du tout. C’est parce que la plupart des thés sont fabriqués à partir de la plante camellia sinensis, qui est naturellement sans sucre. Cependant, les infusions qui utilisent des morceaux de fruits contiennent de petites quantités de sucres naturels (généralement du fructose).

Tu te demandes donc peut-être pourquoi certains thés ont un goût plus sucré que d’autres si aucun d’entre eux ne contient de sucre. Eh bien, pour répondre à cette question, nous devons nous plonger un peu plus dans notre terminologie : il existe en fait plusieurs types de sucres différents, et ce que tu trouves dans les sachets est plus précisément décrit comme du saccharose.

Le thé à la réglisse, par exemple, tire sa douceur naturelle de la glycyrrhizine (un mot qui, même si tu ne sais pas le prononcer, ressemble un peu au mot « réglisse »), et non du saccharose. Les effets de la glycyrrhizine sur la santé ne sont pas nécessairement meilleurs ou pires que ceux du saccharose, mais l’utilisation du saccharose comme additif courant entraîne souvent une surconsommation involontaire. Comme dans toutes choses, il est préférable d’avoir une consommation équilibrée de sucres et d’autres aliments.

En pratique, cela signifie que les infusions et certains types de thé sont naturellement sucrés et ne nécessitent donc pas de sucre supplémentaire. Néanmoins, l’ajout de sucre aux thés noirs est assez courant malgré les inconvénients pour la santé…

Est-il normal de mettre du sucre dans le thé ?

Si tu mets du sucre dans le thé, tu n’es pas le seul. En fait, une partie importante de la population ajoute du sucre au thé, et certaines personnes en ajoutent beaucoup. Selon une étude britannique rapportée pour la première fois dans l’Edinburgh Evening News, ajouter du sucre pourrait être plus courant que tu ne le penses.

En moyenne, 37% des Britanniques ajoutent du sucre à leur thé – généralement un peu moins de deux cuillères à café. Les hommes ajoutent 2,2 cuillères à café de sucre en moyenne, et les femmes seulement 1,7 cuillère à café. 3,3% de la population ajoute cinq cuillères à café ou plus de sucre à son thé !

Ce que révèle cette étude de 2 000 personnes, c’est qu’il y a un désaccord important sur la quantité de sucre qui permet d’obtenir la tasse de thé parfaite, mais il y a des raisons de douter de ses conclusions. Par exemple, alors que dans cette étude, il y a un clivage clair entre les hommes et les femmes (la moitié d’une cuillère à café), les preuves suggèrent généralement que – si quelque chose – les femmes gravitent vers des saveurs plus sucrées.

De plus, il y a plusieurs variables que cette étude ne prend pas en compte, notamment le temps pendant lequel le thé a été infusé et les types de thé préférés des participants à l’étude. Faire infuser le thé plus longtemps libérerait plus de tanins et créerait une saveur plus amère, qui nécessiterait plus de sucre pour la neutraliser.

Alors, comme il restait encore des questions à résoudre, il n’y avait qu’une seule solution : nous devions mener notre propre expérience.

L’expérience : Quelle quantité de sucre dois-tu ajouter au thé ?

Tout d’abord, quelques règles de base. Nous avons fait infuser cinq tasses de Yorkshire Tea, la marque de thé noir la plus populaire au Royaume-Uni. Si le mélange exact est bien sûr un secret commercial, il comprend du thé Assam ainsi que des thés du Sri Lanka et du Kenya ; cela donne une saveur puissante qui peut rapidement devenir amère si elle est trop infusée. Pour les plus gourmands d’entre nous, le thé Yorkshire est un bon candidat pour un peu de sucre.

Après avoir infusé pendant trois minutes, nous avons ajouté des quantités variables de sucre à chaque tasse de thé et avons procédé à la dégustation. Le résultat ? Franchement, nous pourrions ne plus jamais ajouter de sucre.

Zéro cuillère à café de sucre – une tasse de thé parfaitement bonne

Le mélange Yorkshire Tea est une expérience corsée et terreuse. Il a même quelques notes chocolatées, qui complètent son coup de fouet en caféine. Ce n’est pas un thé qui demande du sucre ou tout autre additif. Même sans lait, c’est une bonne tasse de thé – une infusion correcte et consistante. Il a cependant un arrière-goût légèrement amer que le sucre pourrait atténuer.

Une cuillère à café de sucre – un délice sucré

La première cuillerée de sucre se dissout facilement, mais même à l’odeur du thé, tu peux dire que quelque chose a changé. La saveur terreuse est considérablement allégée, ce qui permet de faire ressortir certaines parties plus subtiles du mélange. Par exemple, le thé du Kenya, plus vif, est plus détectable ici, et l’arrière-goût amer est devenu un doux picotement au fond de la gorge.

Deux cuillères à café de sucre – à la limite d’un thé de dessert

Avec une autre cuillère à café de sucre, le profil du thé change complètement. Le goût est certes plus doux, mais la douceur du sucre a pris le dessus et supprime la vivacité du thé. Ce n’est certainement pas désagréable – et tu peux comprendre pourquoi environ deux cuillères à café est la quantité moyenne de sucre ajoutée parmi ceux qui en ajoutent – mais il serait étrange d’ajouter deux cuillères à café pour une infusion de petit-déjeuner.

Trois cuillères à café de sucre – plus de sucre que de thé

Ajouter trois sucres ressemble à un territoire inexploré. Chaque cuillère à café ajoutée atténue la saveur originale du thé, mais c’est à partir de trois cuillères à café que cela devient vraiment perceptible. Même la douceur du sucre ne parvient pas à électriser la palette comme l’ont fait 1 ou 2 cuillères à café ; au lieu de cela, le goût sucré s’attarde au fond de la gorge de façon un peu désagréable. À ce stade, on a certainement l’impression que le sucre nuit au goût du thé.

Quatre cuillères à café de sucre – le maximum de sucre

À ce stade, en empilant cuillère à café après cuillère à café de sucre dans une seule tasse de thé, tu commences à te sentir comme quelqu’un qui a perdu la tête. Tu te sens définitivement comme quelqu’un qui consomme beaucoup de sucre d’une semaine à l’autre. Il est assez difficile de dissoudre autant de sucre dans une tasse de thé, et certains granulés restent flottants, bien qu’un peu translucides. La saveur originale du thé a pratiquement disparu, remplacée par la sensation de boire simplement de l’eau chaude sucrée. Et, franchement, c’est ce que tu fais.
Conclusion

Même pour quelqu’un qui a une dent sucrée, l’accumulation de sucre dans une tasse de thé n’est pas toujours pour le mieux. Ce qui pourrait être le plus surprenant dans cette petite expérience, c’est à quel point l’ajout de sucre modifie la saveur du thé – il ne s’agit pas simplement de rendre le thé plus sucré ; à chaque fois que le goût sucré augmente, quelque chose d’autre du thé est perdu. Il n’y a qu’un nombre limité de choses que tes papilles peuvent détecter en même temps.

Cela dit, il est facile de voir que différentes quantités de sucre fonctionnent mieux à différents moments de la journée. Tu n’as peut-être pas envie d’ajouter du sucre le matin, mais mettre deux sucres dans une tasse de thé après un repas du soir peut être très agréable. Mais si tu ajoutes plus de deux sucres, tu peux tout aussi bien supprimer l’intermédiaire et manger du sucre directement dans le sac.